Saint-Yrieix (87) : Les échappées vertes de l’été

Publié le par Polo

 Carte Blanche à  LO-renzo

   

En se servant du réel, comme de tout ce qui arrive, LO-renzo nous ouvre les portes sur un art total.

Son terrain de jeu favori est celui de l'histoire de l'art qu'il revisite en se mettant souvent lui-même en scène, à l'instar d'Erwin Wurm, de Michel Journiac ou encore de Cindy Sherman. Il se travestit et avance masqué pour mieux dévoiler les farces de l'humaine
comédie.
Installé à Saint-Médard d'Excideuil en Dordogne, LO-renzo vit et travaille dans un site atypique, hospitalier et accessible au public : le jardin d'hélys.. Il questionne l'espace, au fil des saisons, il développe ses envies conceptuelles en solutions plastiques ingénieuses et joyeusement subversives.

 

Pour l'été 2009,  LO-renzo proposera une installation pour l'espace intérieur et extérieur du Centre culturel. De plus il investira les espaces publics (parcs, chemin touristique le long du ruisseau, stade sportif, etc.) avec des installations sur le thème de la cabane et du territoire.
Rencontres et ateliers de pratique artistique seront organisés au fil de l'été pour une découverte de l'art contemporain...

 

Découverte de l'art contemporain au fil de l'été : rencontres, visites et ateliers pour public jeune et adulte.

 

Entrée libre. Centre Culturel Jean-Pierre-Fabrègue. Du 01/07/2009 au 31/08/2009

 

"Territoires, nature & paysages" 

La thématique de l'été 2009 donne l'occasion d'un questionnement sur notre entourage immédiat et nos liens avec la nature. Dans tout Saint-Yrieix, différents types de présentations et des animations se dérouleront pendant les mois de juillet et août.

À la salle Attane, les propositions d'artistes contemporains illustrent ainsi une vision moderne et originale de ce thème.

 Aurélie Gatet - photographie (87). Construire des images en se mettant en scène, elle donne avec humour et dérision sa vision du monde, en quête de l'essence des choses dans un monde contemporain où l'image est associée à la séduction.

Rosemonde Dargentolle - installations (87)
  . Ses « papillons de petits rien » sont nés d'un besoin de soleil et de couleurs. Les chrysalides se déchirent et les papillons s'envolent du bout de ses doigts.

Marinette Cueco - herbiers (19). Feuilles, épluchures, téguments, pelures des plus rudes aux plus fragiles... Récoltés au potager et assemblés comme une peau, ils offrent une gamme de matières et de couleurs des plus riches.

Julien Vallageas - photo-vidéo (87).
  Il travaille sur les bouleversements accélérés de nos paysages. À travers ses « croquidéos », il dépeint une nature magnifiée, modifiée...

Jean-Louis Puivif - porcelaine végétale (87). Inspiré du monde végétal et minéral, complice du travail de la porcelaine, il fait naître des forêts de feuilles, un arbre à goutte... À découvrir également dans les jardins de l'Hôtel de Ville.

Entrée gratuite. Salle Attane. Du 01/07/2009 au 15/09/2009

 "Saint-Yrieix sous toute ses boutures" 

Qu'elle soit bien ordonnée au cœur d'un jardin ou plus sauvageonne, notre ville fait la part belle à la végétation. Elle a vu évoluer et se créer les quartiers et leurs espaces verts.
L'exposition d'été donne l'occasion de porter un regard sur l'évolution du côté vert de Saint-Yrieix. Un regard, des regards... sur la ville médiévale, les parcs publics, les jardins d'agrément, les potagers familiaux, les moulins, lavoirs et fontaines ainsi que les vergers de pommes ou de châtaigniers, écrins naturels de la cité.
Que nous apportent nos jardins, ceux que nous cultivons ou ceux que nous croisons : un peu de baume au cœur, de la fierté, un sentiment de bien être ou de sérénité ?
Cette étude imagée est le résultat d'un partage et d'un échange entre des Arédiens passionnés de jardins, qui ont accepté de révéler une partie de leur jardin secret.

Entrée libre. Mairie.Du 01/07/2009 au 31/08/2009

Merci à l'entreprise Limdor, aux propriétaires des jardins familiaux de la Seynie, aux responsables associatifs des Maisons Fleuries.

"Un visage est un paysage" 

Cette année, dans le cadre de l'initiation aux arts plastiques à l'école, les enfants de Saint-Yrieix se sont attelés à la nature.
C'est ainsi qu'avec l'aide de Catherine Dupire, ils se sont inspirés des portraits du peintre milanais Giuseppe Arcimboldo. Les enfants des écoles ont traduit le paysage intérieur d'un ami dans des portraits composés de fleurs, fruits et éléments issus de la nature.
Les sculpteurs en herbe de l'école Maurice Ravel ont modelé un buste, travaillant ainsi le kaolin. Ceux-ci ont été cuits au magasin Oxyfer.  Suite à la visite de la classe CLIS de l'école Jules Ferry à la galerie A Contrario (Limoges), les enfants ont réalisé des croquis, maquettes et fauteuils reprenant le thème de la nature humaine. L'exposition Le Fauteuil présentait 20 fauteuils d'artistes, ainsi qu'une toile de Paul Rebeyrolle « Le Manager » dont les enfants ont donné leur version.

Entrée libre. Mairie. Du 01/07/2009 au 31/08/2009

Espace vidéos d'artistes 

Toujours en regard de l'exposition située salle Attane, un espace vidéos d'artistes est ouvert tout l'été et propose des courts-métrages drôles, décalés, poétiques, inspirés de la nature et du végétal.
Découvrez les œuvres vidéos d'artistes : la vidéo Nuuk de Thomas Köner, La piste est mon logis (compilation de 11 vidéos) de Olivier Leroi, Le fleuvede Muriel Toulemonde, et Love story de Boyd Webb. Vidéos de la collection du FRAC Limousin.

 Entrée libre. Rue des plaisances .Du 01/07/2009 au 31/08/2009 - Tous les jours de 14h à 19h.


Publié dans Lieux d'art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article