E.N.S.A. : Territoire d'expériences, expérience du territoire
Aprés un voyage d'étude à Erevan et Dilidjan en Arménie les étudiants de 4ème année Art de l'ENSA avec ceux de 4ème année de l'école supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand et de l'Académie des Beaux Arts d'Etat d'EREVAN ont travaillé sur un projet croisé autour de la question du territoire. Une exposition présente les travaux réalisés dans le cadre de cet atelier à travers différentes formes (photographies , vidéos...).jusqu' au mardi 19 juin, au théâtre de l'Union de Limoges ( visite du mardi au samedi de 13h à 19h)
Enseignants référents : Emmanuel MARTIN, Dominique THEBAULT
Une même zone géographique est choisie comme hypothèse commune de travail aux trois écoles par l'ensemble des professeurs coordinateurs du projet. A partir des propositions pédagogiques de chaque formation, les étudiants développent des approches spécifiques aux champs d'expression des différentes institutions. En termes d'équivalence, les étudiants sont en 4ème année de cursus.
Le projet sur place est inscrit sur une durée de huit jours.
Une confrontation des évaluations faisant apparaître les différents modes d'approches sera organisée a l'issue du séjour.
Projet pédagogique pour les 4ème année art de l'ENSA Limoges-Aubusson :
EXPERIENCE DU TERRITOIRE
Territoire : « La notion de territoire a pris une importance croissante engéographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (on parle ainsi de « territoire national ») ; ou par une spécificité naturelle ou culturelle : territoire montagneux, territoire linguistique. Quelle que soit sa nature, un territoire implique l'existence defrontières ou de limites. »
Contenu : Les modifications de perception de l'espace et du temps engendrées par la pluralité des points de vue du paysage urbain, associés aux données historiques, géographiques, et architecturales du site choisi constitueront les fondements d'une approche plastique in situ sur la question du territoire.
Chaque étudiant développera une expérience sensible et théorique de la question du territoire dans le champ des arts plastiques.
Objectif :
Cerner le réel pour mieux inventer le territoire.
Développer les moyens de l'appropriation d'un lieu comme fondement d'une pratique.
Interroger les outils de mesure et opérer les mesures du réel.
Que voyez-vous ? Qu'entendez-vous ? Que sentez-vous ?...... Que proposez-vous ?
Méthodologie :
Il existe sept incarnations (et six corrélats) nécessaires pour devenir un artiste....
Sept jours pour sept attitudes.
1 Explorateur : (courage) aller à l'encontre des dangers du monde, qu'il s'agisse d'un territoire réel ou d'un aspect inexploré de la psyché.
2 Arpenteur : (vision) reconnaître votre destination une fois que vous êtes arrivé.
3 Mineur : (force) déterrer des faits, suivre des filons historiques, exhumer des détails révélateurs.
4 Raffineur : (patience) défricher votre matériau et en faire quelque chose de rare.
5 Concepteur : (intelligence) voir en votre matériau quelque chose de plus important que son origine.
6 Créateur : (patience) façonner une œuvre indépendante de tout ce qui l'a précédée y compris vous-même.
7 Artiste : 1+2+3+4+5+6+encore+encore, à la fin vous laisserez ce qui ne compte pas, garderez ce qui compte et créerez ce qui importe.
Le site de l'ENSA ; link